Formation 2023
L’influenza aviaire (IA) est une maladie d’importance médicale et économique considérable. Dues à plusieurs sous-types d’un Influenzavirus A, ces infections se manifestent par deux principales formes cliniques : une forme hautement pathogène (IAHP) et une forme faiblement pathogène (IAFP). La situation épidémiologique de ces infections est très dynamique à travers le monde en raison de l’implication de plusieurs facteurs de risque (oiseaux sauvages aquatiques, relâchement des mesures de biosécurité, modes d’élevage,…etc).
Détails de la formation
Descriptif :
L’influenza aviaire (IA) est une maladie d’importance médicale et économique considérable. Dues à plusieurs sous-types d’un Influenzavirus A, ces infections se manifestent par deux principales formes cliniques : une forme hautement pathogène (IAHP) et une forme faiblement pathogène (IAFP). La situation épidémiologique de ces infections est très dynamique à travers le monde en raison de l’implication de plusieurs facteurs de risque (oiseaux sauvages aquatiques, relâchement des mesures de biosécurité, modes d’élevage,…etc). L’IAFP est une maladie à prédominance respiratoire due à plusieurs sous-types viraux, dont le H9N2 qui circulent depuis plusieurs années dans les pays du Maghreb. Ce virus se trouve impliquer dans beaucoup de syndromes respiratoires à l’origine de pertes économiques, souvent importantes. Quant à l’IAHP, elle est associée à la circulation de plusieurs sous-types viraux, en particulier les sous-types H5 et H7 qui ne cessent d’infliger de lourdes pertes, liées à la mortalité élevée, à l’abattage sanitaire des troupeaux entiers, au coût des mesures prophylactiques, à la perturbation des échanges commerciaux internationaux…etc.
La démarche diagnostique de ces infections nécessite une bonne connaissance des caractères épidémiologiques, des signes cliniques et des lésions. Cependant, le diagnostic différentiel est souvent délicat sur terrain, ce qui souligne le rôle crucial des analyses du laboratoire. Pour cela, le clinicien devra faire le bon choix des prélèvements et devra prendre les précautions nécessaires au moment de leur réalisation, leur conservation et leur acheminement, en particulier face à une suspicion d’un foyer d’IAHP.
Cette bonne démarche diagnostique constitue la première étape de la stratégie de contrôle de l’IA. Dans ce sens, un plan d’intervention d’urgence, associé à un programme de biosécurité, appliqué à différents niveaux (local, national, régional) et à une approche vaccinale représentent les grand axes du plan de lutte contre ces maladies.
Objectifs pédagogiques:
En raison de l’actualité qu’impose l’influenza aviaire, cette formation aura les objectifs suivants :
- Etre au courant de la situation épidémiologique mondiale et régionale (Afrique du nord et pays du Maghreb, plus précisément), et en particulier en ce qui concerne la forme hautement pathogène.
- Rappeler les principaux caractères épidémiologiques de l’infection par les virus influenza chez les volailles. Ces éléments épidémiologiques serviront de support pour adopter une stratégie de lutte.
- Présenter une démarche de diagnostic de terrain en insistant sur les éléments évocateurs tout en dégageant les éléments de diagnostic différentiel avec les autres pathologies pouvant prêter à confusion avec l’influenza aviaire, en particulier dans sa forme hautement pathogène.
- Faire un choix raisonnable des prélèvements en vue des examens complémentaires. Le clinicien, devra être capable de préciser le type d’analyses demandées au laboratoire.
- Etablir un plan de lutte contre ces infections à l’échelle nationale et régionale.
Programme de la formation
La formation se déroule en visioconférence
Déroulement de la formation
Programme :
100% en ligne
-
-
-
-
-
a. Situation mondiale et régionale
-
b. Mécanismes de transmission
-
-
a. Diagnostic de terrain
-
b. Diagnostic différentiel
-
c. Prélèvements et diagnostic de laboratoire
-
-
a. Biosécurité
-
b. Vaccination
-
-
Formateur
Pr. KABOUDI Khaled
PROFESSEUR HOSPITALO-UNIVERSITAIRE
- Professeur Hospitalo-Universitaire en « Aviculture et Pathologie Aviaire » l’Ecole Nationale de Médecine vétérinaire de Sidi Thabet, Tunisie
- Cours international Module : “santé et productions des dindes”. World Veterinary Education In Production Animal Health (W.V.E.P.A.H.), l’OIE, l’Université de Luxembourg et l’ENMV de Sidi Thabet
- Membre du Comité Pour la Qualité (CPQ) de l’ENMV de Sidi Thabet, Tunisie
- Membre du comité de biosécurité de l’ENMV de Sidi Thabet
- Membre du comité d’accréditation de l’Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet, Tunisie.
- Membre de la Société Scientifique Tunisienne de Médecine Vétérinaire Aviaire : depuis septembre 2015 (secrétaire général).
Inscription
Contactez-nous !
Téléphone
+213 550 308 444 / +214 661 308 444
contact@widehorizonsevent.com
Adresse
Cité Ali besbes rue A n 08 sidi mabrouk Constantine 25000