Formation 2023
Nombreux de nos praticiens vétérinaires en Algérie, ne sont pas trop demandeurs d’examens para cliniques pour étayer leur diagnostic. Les raisons à cet état de fait sont multiples :
- difficultés éprouvées pour l’interprétation des résultats,
- inexistence de laboratoire à proximité du lieu de travail,
- retard dans l’obtention des résultats
Le tout couronné ou facilité par l’utilisation abusive et trop anarchique d’antibiotiques à large spectre…
Détails de la formation
Préambule :
Nombreux de nos praticiens vétérinaires en Algérie, ne sont pas trop demandeurs d’examens para cliniques pour étayer leur diagnostic. Les raisons à cet état de fait sont multiples :
- difficultés éprouvées pour l’interprétation des résultats,
- inexistence de laboratoire à proximité du lieu de travail,
- retard dans l’obtention des résultats
Le tout couronné ou facilité par l’utilisation abusive et trop anarchique d’antibiotiques à large spectre. Il est pourtant inconcevable de nos jours de diagnostiquer une hyperthyroïdie ou un diabète sans avoir réalisé dans ces cas précis respectivement les dosages des hormones thyroïdiennes, ou une glycémie.
N’est-ce pas Wells qui avait dit en 1962 : « Le clinicien qui ne compte que sur le laboratoire pour établir son diagnostic, est probablement inexpérimenté, celui qui dit ne pas avoir besoin du laboratoire, est certainement mal informé, dans les deux cas, le patient est en Danger » ?
Il n’est un secret pour personne que l’apport du laboratoire dans le diagnostic est indéniable voire même nécessaire. A ce propos, Il est organisé une formation de biochimie clinique en médecine vétérinaire.
Public cible :
Cette formation est destinée aux docteurs vétérinaires des secteurs publics et privés
Déroulement de la formation
En raison de l’importance et du volume de cette formation celle-ci sera dispensée sur trois journées
L’approche de ce cycle de formation consistera à aborder en premier lieu les explorations fonctionnelles du foie, rein, muscle et pancréas exocrine (à travers l’enzymogramme plasmatique et les substrats organiques) Et ensuit on abordera les explorations fonctionnelles des principales glandes endocrines (Thyroïde, surrénale, pancréas endocrine), en plus du métabolisme phospho-calcique, protéines et dysprotéinémies.
Modalités de la formation :
La formationa aura lieu sur trois journées successives , avec un nombre maximum de 14 apprenants.
La formation s’articulera autour de quelques rappels anatomo-physiologiques en insistant sur les tests statiques et dynamiques d’exploration fonctionnelle des organes pré-cités.
Les candidats à la formation accumuleront en l’espace de deux journées pleines, une masse d’information très importante sur les différents organes et appareils à explorer et les principales techniques analytiques utilisées (applications de tests statiques et dynamiques).
Des cas cliniques relevés permettront aux apprenants de développer une méthode de raisonnement et d’approche diagnostique basée sur l’utilisation des tests d’exploration fonctionnelle adaptés aux différentes situations cliniques. Diverses situations seront étudiées dans un but de familiarisation avec des données cliniques et para-cliniques différentes.
Les techniques de dosages de certains paramètres seront développées étudiés et exécutées par les apprenants lors de la deuxième journée
La formation aura lieu principalement à Constantine et au besoin, des cycles pourront être organisés en dehors de Constantine si la demande est importante..
Objectifs :
Dans l’optique de rendre le laboratoire plus familier et surtout plus accessible au clinicien vétérinaire, cette formation en biochimie vétérinaire permettra aux vétérinaires d’améliorer leur savoir-faire pratique et surtout pouvoir réaliser, eux-mêmes et dans leur cabinet ou clinique, des examens de routine, très simples, peu coûteux, et à intérêt diagnostique certain.
Les apprenants devront pouvoir à la fin de cette formation :
- Maitriser les différents marqueurs biochimiques spécifiques aux organes et les corréler avec des pathologies en fonction du tableau clinique relevé
- Etablir un diagnostic différentiel avec des pathologies ayant de grandes similitudes soit sur le plan symptomatologique, soit en ce qui concerne certaines variations para-cliniques
- Connaitre les démarches à suivre pour étayer un diagnostic suspecté
- Connaitre et réaliser eux-mêmes, les techniques de dosage pour chacun des paramètres étudiés
- Préconiser le traitement approprié à chaque situation
Programme de la formation
La formation se déroule sur Trois journées
Première Journée :
Matinée :
de 08h30 a 12h00
Après-midi
de 14h00 a 16h00
Deuxième Journée :
Matinée :
de 08h30 a 12h00
Après-midi
de 14h00 a 16h00
Troisième Journée :
Matinée :
de 08h30 a 12h00
Après-midi
de 13h00 a 15h00
Formateur
Pr. MEKROUD Abdeslam
Professeur de biochimie
- Diplômé de l’école nationale vétérinaire de Lyon en 1986 (France)
- Professeur de biochimie à l’institut des sciences vétérinaires de Constantine
- 35 ans d’expérience pédagogique dans l’enseignement supérieur, Domaine d’intérêt : biochimie, hématologie et techniques de laboratoire.
- Président de la Commission Pédagogique Nationale (CPN) concernant les enseignements vétérinaires.
Plus de 50 publications internationales dans des revues de renommées
Encadrement de plusieurs doctorants et magistérants
Inscription
Contactez-nous !
Téléphone
+213 550 308 444 / +214 661 308 444
Chafatroy@gmail.com
Adresse
Cité Ali besbes rue A n 08 sidi mabrouk Constantine 25000